Ludivine KUNTZ vous accueille dans son cabinet au Village Canin Parc d’activités du Marillon 59230 Saint Amand les Eaux, les samedis de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous. Rendez-vous à domicile sur demande.

Possibilité de RV sur demande les mercredis, jeudis et vendredis après midi.
Les séances durent 1 heure, comptez 50 euros, et se déroulent dans le calme et le respect du chien.
Possibilité d’utiliser le Reiki (massages énergétiques), de la proprioception, de la magnétothérapie, du tapis roulant de course sec pendant les séances, en fonction des pathologies.

 

L’Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui consiste à rechercher les défauts de mobilité au niveau des différents tissus du corps (peau, muscles, squelette,…). Après les avoir trouvés, l’Ostéopathe les résorbe avec la technique manuelle adaptée pour soulager les douleurs et les troubles qui en découlent. Il utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps de l’animal. L’ostéopathie permet de guérir toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments, comme des anti-inflammatoires.

L’ostéopathe traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal. Il a une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne.
L’ostéopathie pour animaux n’est pas encore très répandue.
La technique utilisée est la méthode fonctionnelle se résumant a un rééquilibre des tensions articulaires, musculaires et des fascias, en douceur et dans le sens de la facilité.

La méthode structurelle, ou thrust (craquements) est très peu utilisée.

Utilisation de la phytothérapie et des fleurs de Bach.

En plus des consultations à domicile, Ludivine KUNTZ pourra vous accueillir dans son cabinet, à partir d’Octobre 2015, les samedi 9h00 à 14h00 au Village Canin Parc d’activités du Marillon 59230 Saint Amand les Eaux, consultations sur RV.

 

POUR QUELLES RAISONS CONSULTER UN OSTEOPATHE CANIN ?

Il est recommandé de consulter un ostéopathe canin au moins une fois par an de façon préventive. Dans certains cas, comme la compétition (agility, mordant, RCI etc …), mise bas, les suites d’une opération, il peut être utile de consulter plus régulièrement.

Vous pouvez faire appel à un ostéopathe canin dans plusieurs cas :

Problèmes de locomotion :

  • Votre animal a des difficultés pour monter ou descendre les marches
  • Votre animal boite, éprouve des raideurs ou souffre du dos
  • Votre animal a fait une mauvaise chute ou a pris un coup
  • Votre animal est âgé et ne se déplace plus beaucoup ou difficilement

Problèmes médicaux :

  • Votre animal a une dysplasie de la hanche ou du coude, de l’arthrose
  • Votre animal a une hernie discale, des becs de perroquet ou un lumbago
  • Votre animal a subi une opération et la cicatrisation est terminée

Autres causes :

  • Votre animal fait de la compétition, a une activité régulière sportive
  • Votre animal a un ou des comportements inhabituels
  • Votre chienne a eu une portée
  • Votre chiot est en pleine croissance

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION D’OSTEOPATHIE CANINE ?

Prise de contact :
Tout en laissant s’approcher le chien afin de faire connaissance, l’ostéopathe interroge le maitre sur le mode de vie du chien, ses activités, son alimentation, ses éventuels problèmes de santé, antécédents chirurgicaux.
Observation et phase de tests :
Observation de votre chien en statique et dynamique pour avoir une vue d’ensemble du patient, de ses aplombs, de sa biomécanique.
Tests sur l’ensemble des articulations de votre animal afin de déterminer les éventuels blocages.
Corrections
Si des dysfonctions ont été décelées, corrections par des gestes précis dans le sens de la facilité.
Stretching
Stretching pour décontracter parfaitement les tissus et faire prendre conscience au corps de votre animal des changements qui viennent de s’opérer, qu’il se rende compte de la mobilité retrouvée et parfois même de la disparition de certains points de douleur.

Compter 50€ pour une séance d’environ 1h hors indemnités kilométriques, dans le secteur de Lille et ses alentours, région Nord.

Qu’est ce que le Reiki ?
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie peut même se faire à distance.
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.

RV à votre domicile sur demande.

Qu’est ce que la proprioception ?
« C’est la « perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps, fonctionnant grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires. » En clair, c’est savoir où notre corps se positionne dans l’espace.

La proprioception peut être utilisée lors de séances d’ostéopathie.

Un stage d’une journée est proposé chaque mois au village canin.

Plus d'informations ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Me contacter pour prendre un rendez-vous ?
Contactez-moi au 06 74 94 25 42, ou remplissez le formulaire de contact.

Contact