La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.

La naissance des ateliers thérapeutiques par médiation animale vient du postulat que l’animal ne porte aucun jugement verbal.
Il est l’antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.

L’animal est un médiateur, il est passeur de communication, aide à la reconstruction sociale. Il minimise le sentiment d’exclusion et réduit au minimum l’angoisse de la majorité des personnes. Cela permet à l’enfant ou à l’adulte en difficulté de se confier et de créer des liens affectifs avec l’animal. Il va se développer une confiance réciproque. Cette relation peut débuter par le toucher. Elle peut aussi exister dans la responsabilité d’un travail avec l’animal. La personne sera revalorisée par la médiation d’un animal.

L’animal est sélectionné et entraîné par un intervenant. Cet intervenant doit d’abord suivre des études médicales (psychologue, ergothérapeute, psychothérapeute,…) et ensuite se spécialiser dans la zoothérapie dans des écoles spécialisées.

Pour cette spécialisation, la formation de François BEIGER et son équipe, à l’Institut Français de Zoothérapie à Velanne, était en cohérence avec la formation de base de psychologue de Ludivine.

Cette formation est axée sur une véritable thérapie individuelle, à l’aide de grilles d’observation, d’évaluation, de suivi de progrès, et de réunions avec le personnel encadrant.
La zoothérapie n’est pas de l’animation, ni de l’occupationnel, mais bien de la médiation thérapeutique par l’animal.

Les interventions s’effectuent avec des chiens de race et de tempérament différents ; golden retriever, cavalier king charles et berger australien, auprès de personnes âgées dans des EHPAD, ainsi qu’auprès d’enfants en difficulté (TED, autisme, polyhandicapés, problèmes de langage, d’apprentissage).

Le contact avec un animal nous permet de nous connecter à notre essence, voire notre nature animale.
Les consultations peuvent s’effectuent également au cabinet de Ludivine KUNTZ à Flines lez Raches.Le mercredi après midi. Sur Demande.

En étudiant toutes sortes d’approches théoriques et pratiques différentes, je m’aperçois que les liens entre les humains et les animaux sont très forts, et que nous avons encore beaucoup à apprendre d’eux.
Le contact avec un animal nous permet de nous connecter à notre essence, voire notre nature animale.
Dans les moments déterminants de notre vie que la raison laisse la place à l’intuition, laquelle nous conduit à des expériences qui, parfois, dépassent l’entendement. La relation qui existe entre les hommes et les animaux demeure encore un phénomène mystérieux et difficilement explicable puisqu’elle fait appel à une communication non verbale où le ressenti l’emporte sur les mots.

Plus d'informations ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Me contacter pour prendre un rendez-vous ?
Contactez-moi au 06 74 94 25 42, ou remplissez le formulaire de contact.

Contact